Une des missions principales de la CPTS repose sur l’amélioration de l’accès aux soins pour tous. Dans cette optique, un partenariat a été établi avec la CPAM pour faciliter l’accès à un médecin traitant pour les habitants du territoire. À cet effet, des « cafés CPTS » ont été organisés, destinés aux professionnels de santé de deux secteurs différents, pour échanger sur les initiatives et défis liés à cet enjeu. Parallèlement, la CPTS met à disposition de la CPAM une liste actualisée chaque année des médecins acceptant de nouveaux patients, renforçant ainsi l’accompagnement des personnes en recherche de suivi médical. De plus, la CPTS met à disposition des usagers de la métropole du Grand Nancy des formulaires leur permettant de trouver un médecin traitant. les médecins du territoire peuvent aussi signaleur leurs possibilités de prendre en charge des nouveaux patients.
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La CPTS de la métropole nancéienne poursuit son engagement dans l’expérimentation de la téléconsultation auprès des publics précaires et l’extension de ce dispositif sur l’ensemble du Grand Nancy. Elle intègre désormais les sages-femmes aux téléconsultations, renforçant ainsi l’accès aux soins pour les femmes en situation de vulnérabilité. La CPTS fait également la promotion de la téléconsultation et de la télé-expertise en collaboration avec Omedys, qui a installé un site dédié sur la métropole. Cette expérimentation est déployée sur plusieurs sites clés : le Village de l’insertion, la résidence Adoma Nancy Lemire, le Centre de stabilisation Lemire, l’Abri 32, ainsi que pour le Groupe Pélican, dont les résidents des quatre foyers se rendent au site Stauffer les jours de téléconsultation (TLC). Grâce à ces initiatives, la CPTS facilite un accès aux soins adapté aux besoins spécifiques des populations précaires du territoire.
Dans sa participation aux soins non programmés, la CPTS de la métropole nancéienne se distingue par un taux de 20% de médecins traitants, hors établissement de santé, impliqués dans le dispositif et capables de prendre en charge des soins non programmés (SNP). Grâce à un travail de collaboration efficace avec la société Stanpro, la CPTS a réussi à faire aboutir positivement 70% des appels visant à obtenir un rendez-vous pour un patient dans les 48 heures. De plus, la CPTS a activement participé aux réunions de mise en place du Service d'Accès aux Soins (SAS), contribuant ainsi à l’amélioration continue de l'organisation des soins dans la région.