La CPTS a mené des actions de sensibilisation et de promotion du sevrage tabagique auprès du grand public, portées par différentes équipes de la CPTS. Ces initiatives visaient à informer la population sur les risques liés au tabagisme et à encourager les fumeurs à recourir aux dispositifs d’aide disponibles pour les soutenir dans leur démarche de sevrage. La CPTS a participé à deux évènements pour la prévention tabac dans le cadre du parcours d'aide au sevrage tabagique.
La CPTS de la métropole nancéienne propose aux professionnels de santé libéraux du territoire de se former à l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), afin de renforcer leur expertise dans l'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques. Cette initiative permet aux praticiens d'acquérir les compétences nécessaires pour mieux éduquer et soutenir leurs patients dans la gestion de leur pathologie.
La CPTS de la métropole nancéienne participe au projet de l'Unité Mobile Santé Prévention, un projet visant à développer un espace mobile de santé au service de la population en situation de précarité. Ce dernier s'inscrit dans le Contrat Local de Santé (CLS) 2024/2028.
Cette unité a pour objectif de mener des actions d'information, de prévention, de dépistage, de vaccination et d'accès aux droits en santé de proximité. Elle favorise également le recours aux soins de proximité et l'amélioration du parcours de soins des habitants. En collaborant avec les porteurs de projets locaux et les habitants, la CPTS contribue à co-construire des actions de prévention et de soins adaptées aux besoins du territoire. L'Unité Mobile soutient également les campagnes nationales et locales de prévention santé, ainsi que les politiques publiques mises en place par la collectivité. Par ailleurs, elle facilite l'accès des populations aux programmes d'éducation thérapeutique des patients, en informant le grand public et en impliquant des médiateurs en santé. Enfin, cette initiative permet de faciliter l'accès aux droits et de fournir des informations générales en santé, afin de renforcer la prévention et l'accès aux soins pour tous.
La CPTS de la métropole nancéienne a organisé des actions de sensibilisation visant à encourager les professionnels de santé de la ville à sensibiliser les jeunes patients à l'importance de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV). Cette initiative s'inscrit dans une démarche proactive pour renforcer la couverture vaccinale dans la région. En complément de cette réunion, la CPTS a mené une action de promotion de la vaccination HPV auprès de la population, visant à informer et à mobiliser les citoyens, en particulier les jeunes adultes, sur les bienfaits de la vaccination pour prévenir les cancers liés au HPV. Grâce à ces efforts, la CPTS cherche à améliorer la santé publique et à réduire la propagation de cette infection.
Des actions de campagnes de dépistage du cancer colorectal, notamment avec des publications sur les réseaux sociaux ont été menées. Deux interventions ont été organisées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV).