Missions

blog post with image

Mission 5 : Accompagnement des professionnels de santé

La CPTS favorise la coordination du territoire en permettant des rencontres entre les professionnels de santé d'un même secteur pour la promotion de l'exercice coordonné.

Des sondages sont réalisés pour faire évoluer le projet de santé suite aux problématiques du territoire, notamment la santé mentale, le bien-être des professionnels de santé.

Travaux universitaires

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) tient à souligner son engagement à soutenir les travaux universitaires qui intègrent le territoire dans leur réflexion, qu’il s’agisse de thèses, mémoires ou travaux de fin d’études. Ce partenariat avec le monde académique permet non seulement de valoriser et approfondir les spécificités de notre territoire, mais aussi de produire des travaux visant à objectiver les besoins de la population et des professionnels du territoire. 

un académicien lors de sa thèse sur la CPTS

Promotion de l'exercice coordonné

La CPTS est activement engagée dans la promotion de l’exercice coordonné pour créer un maillage territorial solide de structures d’exercices coordonnés, telles que les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) et les Équipes de Soins Primaires (ESP). Ce réseau constitue un premier niveau de coordination entre professionnels de santé, reliés entre eux au sein de la CPTS dans un second niveau de coordination. Pour soutenir cet objectif, un groupe de travail a été constitué en collaboration avec la Métropole, l’ARS, la FEMAF, SCALEN, et la CPAM. Ce groupe accompagne les équipes en cours de structuration pour leur permettre d’intégrer un parcours dédié de constitution de MSP, facilitant ainsi l’implantation de nouvelles structures au service du territoire et a déjà mené six interventions basées sur le partage d’expériences pour promouvoir l’exercice coordonné.

Affiche de promotion de l'exercice coordonné

La CPTS aide les MSP à répondre aux appels à projets

La CPTS aide activement les MSP à répondre aux appels à projet du territoire en finançant un chargé de mission pour les assister dans ces démarches. Cette permet de renforcer les liens entre les acteurs de santé et optimise l’efficacité des actions de santé sur le territoire.